Epaule

Qu’est-ce que l’articulation de l’épaule ?

L’épaule est un complexe d’articulations et de muscles unissant le membre supérieur au tronc Il s’agit de l’articulation la plus mobile du corps humain.

schéma épaule

*A, B = Acromion ; C , D , E = Tendon du biceps ; F, G, H = Processus coracoïde ; I, J = Clavicule ; K = Humérus

 

Dans quel contexte peut-on avoir recours à une prothèse d’épaule ?

Le chirurgien a recours à une prothèse d’épaule pour les patients dont le cartilage articulaire ou l’os est abimé, ce qui est à l’origine de douleurs et d’une diminution de la mobilité de l’articulation. La prothèse d’épaule est donc une solution pour reconstruire l’articulation, soulager les douleurs et restaurer la mobilité articulaire lorsque les traitements médicaux ne sont plus suffisants.

Les causes possibles de la détérioration du cartilage articulaire ou de l’os

  • L’omarthrose ou arthrose de l’épaule
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • L’ostéonécrose
  • Un traumatisme
  • Une tumeur

 

La prothèse totale anatomique

La prothèse totale anatomique (PTEA) est proposée lorsque les 2 versants de l’articulation sont atteints, et que la coiffe des rotateurs est en bon état et sans défficience motrice. La PTEA nécessite aussi un stock osseux glénoïdien suffisant, et sera contre-indiquée s’il existe une instabilité articulaire permanente.

 

La Prothèse Totale d’Epaule Inversée

La PTEI (Prothèse Totale d’Epaule Inversée) est indiquée lorsque les 2 versants de l’articulation sont affectés et associés à une lésion étendue et non réparable de la coiffe des rotateurs. Dans cette indication le stock glénoïdien doit également permettre la fixation d’une prothèse de glène.

 

Le bilboquet

Le concept « bilboquet » a été imaginé dès 1989 dans le souci d’améliorer la stabilité et la facilité de la reconstruction anatomique dans les fractures complexes et déplacées de l’extrémité supérieure de l’humérus (FESH).

Il s’agit de fractures complexes à 3 ou 4 fragments sur os porotique rendant difficile la tenue de l’ostéosynthèse et exposant à des complications comme l’ostéonécrose avasculaire de la tête humérale.

Le concept « bilboquet » est basé sur la mise en place d’une agrafe circulaire impactée dans le spongieux de la tête humérale, l’agrafe constitue ainsi une plateforme solide qui permet de soutenir circonférentiellement la tête et de la réduire anatomiquement.

 

*Crédit image : Gray326.png: Henry Vandyke Carterderivative work: Raf db, Public domain, via Wikimedia Commons

Partager la page :